Comme tous les choristes de l'Oiseau Lyre, Sébastien est un pur produit de la pratique amateur au sens premier du terme : un amoureux de la musique qui exerce cette activité en dehors de tout cadre professionnel.
Si la musique a toujours occupé une place importante dans sa vie, c'est en écoutant et en regardant les nombreuses interprétations des oeuvres du répertoire qu'il s'est nourri de cet art. Pendant ses études, il rejoint le Conservatoire de Musique Le Ménestrel de Chantilly en tant que choriste et prend alors des cours de chant avec Carol du Pratt. Pendant plus de dix ans, il va ainsi pouvoir participer à de nombreux projets en oratorio (Gloria de Vivaldi, Requiem de Mozart, Passion selon St Jean de Bach, Coronation Anthems de Haendel, Missa di Gloria de Puccini, Stabat Mater de Dvorak) mais aussi en opéra avec plusieurs oeuvres d'Offenbach (Les Brigands, La Périchole, La Grande Duchesse de Gerolstein)
Il se forme par la pratique à la direction de pupitre et bénéfice des stages de formation organisés par la FDCO (Fédération Départementale des Chorales de l'Oise) et dispensés par Laurent Ronzon pour améliorer sa technique.
En 2011, il est choisi par les choristes de l'Oiseau Lyre pour prendre la direction du choeur et déploie depuis toute son énergie pour accompagner ses membres dans des projets toujours plus fous et à la découverte de répertoires sans cesse renouvelés.
N'ayant jamais vraiment abandonné l'idée de chanter, il n'est pas impossible qu'il profite d'une oeuvre adaptée pour mêler sa voix à celle des choristes